• Savigny-le-temple

    Savigny-le-Temple est une commune française de 26 935 habitants, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Village rural à l'origine, la commune est intégrée à la Ville nouvelle de Sénart, et connait alors une hausse spectaculaire de sa population .

    Ses habitants sont appelés les Savigniens.

    La ville se situe en Seine-et-Marne, dans la Brie, à 37 kilomètres de Paris et plus de 3 kilomètres de Melun. La Seine est proche. Les communes limitrophes sont : Nandy, Cesson, Saint-Pierre-du-Perray, Lieusaint, Moissy-Cramayel et Réau .

    La commune se divise en deux parties : au nord de la RD 346 l’espace est en grande partie urbanisé, contrairement à la partie Sud qui conserve un caractère rural très prononcé. La ville possède un centre principal, dans le quartier appelé Centre-ville, qui cumule les fonctions de centre de communication avec la gare routière et la gare ferroviaire, de pôle administratif avec la mairie et la poste , culturel, avec le Millénaire, et commercial. D’autre part, sauf exception (Noisement, quartiers des droits de l’homme et de la Résistance), les autres quartiers possèdent chacun leur centre, mais qui cumulent moins de fonctions : à Plessis-le-Roi (au Miroir d’eau, avec des fonctions commerciales et culturelles), Plessis-la-Forêt (fonction commerciale), Bourg (fonction commerciale), Cités-Unies(fonction culturelle avec la future médiathèque). Durant longtemps la commune a possédé plusieurs centres mais de récents travaux ont donné la prédominance au quartier du centre.

    Les captains sont venus au fur et à mesure emmenagé dans cette ville pour être proche du OAB et surtout proche les uns des autres .

    Les locaux du OAB occupent le Château de la Grange : avenue du 8 mai 1945. En pierre enduite et en brique. Domaine de 13 hectares. Bâti sur un ancien fief médiéval. La famille Mithon possède ce château au XVIIIe siècle. Il est vendu à la Révolution, et racheté le 24 novembre 1800 par Bernadotte. Le château devient ensuite la propriété de la famille Clary-Talabot, apparentée aux Bernadotte. L’institut Gustave-Roussy occupe les lieux des années 1950 à 1998. Le OAB s’occupe du site depuis 2002.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :