• Depuis le Tome 21 je suis passé aux feuilles format A3 pour réaliser les pages des captains. Ces feuilles (en bristol) deux fois plus grandes permettent une plus grande aisance dans les dessins notament ceux qui apparaitront petits au final.

    Le seul incovénient reste le scannage puisqu'il faut scanner la feuille en deux fois et ensuite recollé les deux scans, une opération facésieuse pour le bien des captains !

    Autre petit changement la police d'écriture (Anime Ace 2.0 BB) que j'utilise est désormais pourvu de majuscules, ce n'est pas grand chose mais c'est toujours plus agréable à lire.


    votre commentaire
  • Voilà un making off bien détaillé des captains à travers la réalisation d'une page du chapitre 2 du tome 20 !


     

     




     




     

    Première étape le brouillon fait sur n'importe quelle feuille vierge. Des dessins grossiers mais qui délimitent déjà le placement des bulles, cases, personnages et qui permettent de determiner les différents plans.





     


     


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vient ensuite le dessin au propre cette fois-ci sur une feuille canson (papier à grain). Les traits s'affinent même si mis à part pour moi ça reste illisible Rigolant. Les premiers problèmes de cadrage and co aparaissent mais ne seront réglés qu'au passage à l'encre. Generalement les coup de gommes et les marque de main sont nombreuves, bref y a pas de quoi faire un collector !



     






     


     







     

     

    On passe à l'encrage avec de bêtes stylo à encre liquide noir pointes fines. C'est l'ocassion de rectifier les erreurs grossières, de rajouter quelques détails et d'aérer la feuille surtout, quelle plaisir de découvrir le resultat après gommage !

















    Petit passage par le scanner (pas hyper performant d'ailleurs) et il s'agit de rendre le tout propre et net. Petit bidouillages de contrastes, on adouçit les bords et surtout on écrit les textes dans les bulles avec la police Anime Ace 2.0 BB. On ajoute aussi les onomatopés et le numéro de page et tant qu'à faire j'en profite pour réparer les erreurs passez inaperçu sur feuille !









     

     

     

     

     

     

     

    Il est temps de donner vie au dessin à travers la magie de la couleur. Je vous montre d'abord le simple remplissage des dessins sans les effets spéciaux, rien de compliquer pour l'instant et ça ne demande qu'un ou 2 jours, il faut juste prendre l'habitude.
    Voir taille réelle




     


     




     


     


     


     

     

    Voir taille réelleEt pour finir on rajoute les effets spéciaux avec dans le cas de cette page les filtre de couleurs, les ombres et lumières. Vous voyez donc ainsi la page. 

     



    Voilà j'espère que ce making off aura été instructif, je n'ai pas pu montrer tout les détails de construction mais juste l'essentiel. Biensûre la technique évolue sans cesse et c'est ça qui est génial avec la BD !

    HAVING FUN !!!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique